transparentrgpd accord

Le saviez-vous ?

Qu’est-ce qu’un produit feu ?

Qu’est-ce qu’un produit feu ?

Pour tous les aménagements en bois à l’intérieur d’un établissement recevant du public (ERP), la réglementation impose un classement au feu du bois pour que celui-ci évite la propagation trop rapide d’un feu.
Pour le bois situé au plafond ou sur les murs, ce bois doit être classé feu sous la norme B-s1(s2)-d0 (anciennement M1 classement existant uniquement en France).
Si vous disposez d’un bois brut, vous pouvez le surclasser pour obtenir son traitement feu avec des produits certifiés. Dans la mesure où votre bois est déjà classé, si vous souhaitez le vernir ou le colorer, vous devez aussi obtenir un classement feu.
En fonction des cas, les systèmes peintures ne sont pas les mêmes : soit 2 couches du même produit soit 2 couches d’apprêt et une couche de finition. N’hésitez pas à nous contacter en fonction de vos projets.
Concernant la réglementation des Etablissements Recevant du Public (ERP), il faut qu’à l’intérieur de ces lieux, toutes structures bois soient traitées à la résistance au feu : cela concerne les murs et les plafonds particulièrement.
Que le bois utilisé pour ces structures soit traité ou non, l’objectif de ces produits feu est d’atteindre la norme B-s1/2-dO. S1 correspond à 1 couche d’apprêt et S2 correspond à 2 couches de finitions. Cependant quand le bois est peint, il faut 2 à 3 couches de finition.
Cette résistance au feu dépend la disposition de l’ouvrage :
Les ouvrages ou aménagements qui sont fixés aux plafonds ou aux murs sont considérés comme faisant partie de la structure du bâtiment : le classement de ces ouvrages doit être conforme à la norme européenne Euroclasses EN 13501.
Les ouvrages ou aménagements qui sont situés dans la pièce sans être accrochés aux murs sont considérés comme mobiliers : le classement de ces ouvrages doit être conforme à la norme française NF P92-507.
Pour déterminer le produit peinture à utiliser dans le cadre d’un ERP, il vous faut connaître le classement initial du support à peindre. Ainsi, si celui-ci est déjà classé conforme à son usage, alors vous devez utiliser un système peinture qui maintient le classement de votre support. Mais si celui-ci est n’est pas classé conforme à son usage, alors vous devez utiliser un système peinture qui surclasse votre support pour atteindre le niveau de classement attendu.
IRUFIRE REAL FLOORING Bfl-s1 AQUA
C’est un procédé ignifuge incolore composé d'une base acrylique et d'une finition polyuréthane, tous les deux en deux composants, développé pour obtenir des sols et parquets en bois vernis avec une classification Bfl-s1 selon la norme UNE-EN 13501-1 (Euroclasse).
Le procédé est composé des produits suivants :
IRUFIRE FLOORING PRIMER IFAP-1 AQUA. Il durcit en ajoutant le catalyseur HARDENER IRUFIRE FLOORING (mélange 10 : 1 en volume). On doit appliquer un grammage de 80-90 gr/m2 doit être appliqué.
IRUFIRE FLOORING TOP COAT IFAT-1 AQUA. Il durcit en ajoutant le catalyseur HARDENER IRUFIRE FLOORING (mélange 10 :1 en volume). On doit appliquer deux couches avec un grammage de 70-80 gr/m2 chacune. C´est disponible en différents degrés de brillance.
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES DU PROCÉDÉ :
Réaction au feu Bfl-s1 selon UNE-EN 13501-1 (Euroclasses) appliquée sur bois classé D.
Application facile au pinceau et au rouleau.
Séchage rapide et bon ponçage (avec orbital ou vibrateur).
Bonne transparence (il est recommandé d'effectuer un test préalable sur bois foncés).
Haute efficacité antitanique (faible verdâtre sur du chêne) sur des bois problématiques.
Résistant au jaunissement.
Excellente résistance aux produits chimiques et à l'abrasion.
Très bonne résistance aux frottements, rayures et marques de talon.
Nettoyer les ustensiles de travail à l'eau.
Repères techniques :
Support et préparation du support :
Bois (parquet). Ne pas appliquer sur du bois contenant plus de 12% d'humidité. Préparez le bois par ponçage. Il est recommandé d'affiner avec un grain fin pour obtenir un meilleur remplissage et une meilleure couvrition. Éliminer les traces de saleté, de graisse, de restes de ponçage, etc. Le micro-ciment doit être sec, humidité inférieure à 2,5%.
Application :
Homogénéiser les vernis et les mélanges avant utilisation (incorporation de préférence avec un agitateur pendant environ 1 minute). Utilisez des vêtements et des ustensiles appropriés. Appliquer 1 couche de 80-90 g/m2 du fond IRUFIRE FLOORING PRIMER IFAP-1 AQUA (mélanger 10 : 1 avec HARDENER IRUFIRE FLOORING). Le vernis est fourni à la viscosité d'application. Si nécessaire, diluez avec de l'eau. Ne pas appliquer en dessous de 12 ° C. Le produit doit être tempéré (20 ° C).
Séchage : À partir de 6 heures. Pour une qualité optimale, il est préférable de prévoir 16 heures. Le séchage est influencé par le type de substrat et les conditions environnementales. Il est recommandé de tempérer et de fournir une certaine ventilation des locaux pour assurer l'évaporation de l'eau et obtenir une bonne formation de film.
Ponçage : Poncer avec des machines à polir vibrantes, orbitales ou à la main. Effectuer le ponçage avec du papier de verre fin (280 ou plus). L'utilisation de papier de verre avec du stéarate ou de la maille minimise le colmatage de celui-ci.
Sur vernissage : Appliquer les 2 couches de 70-80 g / m2 de la finition IRUFIRE FLOORING TOP COAT IFAT-1 AQUA (mélange 10 : 1 avec HARDENER IRUFIRE FLOORING) à un intervalle de 16 heures. Le vernis est fourni à la viscosité d'application. Si nécessaire, diluez avec de l'eau. Pour obtenir une qualité de vernis optimale, la température lors de l'application et du séchage doit être contrôlée pour être maintenue à 15-30 ° C et l'humidité relative inférieure à 70%. Après application de la dernière couche, laisser sécher pendant au moins 48 heures pour obtenir une résistance adéquate aux rayures.
Nettoyage des ustensiles : Une fois le produit utilisé, nettoyez les ustensiles avec de l'eau. Si le matériel a séché, le Solvant S-171 sera utilisé pour le nettoyage.
Entretien de la surface : Une fois sec et durci, il est recommandé d'utiliser des savons neutres et de ne pas tremper excessivement la surface. N'inondez pas le sol avec de l'eau.
Temps de durcissement (100gr / m2 à 20°C et 60% H.R) :
Sec poudre : 25-30 min
Sec touché : 60-70 min
Survarnissage : > 4 heures
Pour plus de renseignements, contactez-nous au 05 49 06 69 35 ou à sodip@sodip-peinture.fr

Pour combattre les graffitis, utilisez le

Pour combattre les graffitis, utilisez le Polhidral TP-512 ANTIGRAFFITI

Constructeurs de mobiliers urbains ou gestionnaires de bâtiments d’espaces publiques ? Vous êtes souvent confrontés aux problèmes de dégradations des espaces par des graffitis ? Le produit TP-512 ANTIGRAFFITI est fait pour vous ! Il permet un nettoyage aisé de tous les graffitis et a aussi l’avantage de régénérer l’apparence initiale.
Ce produit innovant à base d’eau bi-composants et non inflammable, est pratiquement inodore, avec son durcisseur RETICULANTE R-403. Tout particulièrement adapté pour les bâtiments et structures en extérieur type mobilier urbain, il peut être appliqué sur de nombreuses surfaces différentes : métal, plastique, bois, pierre, etc.
Le Polhidral TP-512 doit être appliqué comme dernière couche et possède les caractéristiques suivantes :
Satisfait aux exigences de nettoyage selon la norme ASTM D 6578 (Pratique pour la détermination de la résistance aux graffitis).
Degré de brillances disponibles : satin, semi-mat et mat.
Grande adhérence sur différents supports comme le métal, plastique, bois, pierre, plâtre, acier, etc.
Supporte plusieurs cycles de nettoyage.
Composition et traitement respectueux de l’environnement. Faible teneur en COV (≤5%).
Excellente résistance chimique (solvants, acides).
Grande résistance au jaunissement et aux rayures.
Astuce :
Pour enlever les graffitis, il est recommandé d’utiliser différents nettoyants selon le type de graffitis. Pour des graffitis en spray, il est recommandé de nettoyer avec un solvant (type acétone) à l’aide d’un chiffon. S’il s’agit d’un graffiti au marqueur, le meilleur nettoyant est l’alcool éthylique.
Repères techniques :
Support et préparation du mélange :
Sur métal, bois et plastique, préparation mécanique du support (ponçage, égrenage…)
Bien dépoussiérer le support avec le dégraissant approprié au support. Faire le mélange du Polhidral TP-512 avec 25% de RETICULANT R-403 sous agitation, afin d’homogénéiser le mélange (environ 1 min.). A la fin de l’agitation, une augmentation de la viscosité du mélange est observée. Durée de vie du mélange (environ. 2-3 heures) suivant température.
Application :
Température produit à (20ºC). Le vernis est livré avec la bonne viscosité d’application. Dilution maxi 5% : eau déminéralisée. Application : 100 g/m2. Appliquer seulement en dernière couche du cycle de vernissage en protection contre les graffitis. Tenue du vernis en extérieur. Pour application sur bois extérieur, utiliser un cycle de vernissage extérieur au préalable (nous consulter pour bois tanniques).
Voici quelques exemples de graffitis sur différentes surfaces qui ne seront plus un problème pour vous :