transparentcheckcheckflecheflecheflechefleche
SODIP Industrie

pulvérisation peinture

MATÉRIEL DE PULVÉRISATION

Pistolet, pistolet électro, pompe, pot sous pression, pompe doseuse

On distingue deux systèmes de pulvérisation

 

• Le système basse pression, plus communément appelé Pneumatique, où l’air vient « éclater » le jet de peinture au niveau du chapeau.

 

• Le système haute pression pour lequel c’est la pression exercée au moyen d’une pompe qui produira l’éclatement du jet de peinture au niveau de la buse.

 

Le choix du système de pulvérisation influencera les ratios de dilution de la peinture.

Sur un système pneumatique, on favorisera un produit plus fluide. Lors de la pulvérisation, un nuage de peinture est généré et une partie des particules se volatilise dans les airs. Les systèmes haute pression présentent l’avantage de tolérer un produit plus épais et ainsi limiter la formation d’un brouillard et optimiser le « taux de transfert » de la peinture sur le support.

PULVÉRISATION PNEUMATIQUE

La pulvérisation pneumatique est une méthode courante y compris dans la peinture industrielle. Ce mode de pulvérisation a l’avantage d’être adapté aux petites surfaces, et permet un haut niveau de finition. C’est la pulvérisation utilisée pour les vernis notamment.

 

On trouve 4 types d’admission de produits en pulvérisation pneumatique. La pulvérisation par gravité , par pression, par succion et par gravité pressurisé pour les produits épais.

 

Les choix des buses et des chapeaux est fait en fonction de la nature des produits à appliquer et du résultat attendu. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement que vous jugerez utile.

Extrait de notre catalogue

pulvérisation par succion

Pulvérisation

par succion

pulvérisation par gravité

Pulvérisation

par gravité

pulvérisation par pression

Pulvérisation

par pression

pulverisation par gravité pressurisée

Pulvérisation

par gravité pressurisé

PULVÉRISATION HAUTE PRESSION

En pulvérisation haute pression, on utilise systématiquement une pompe pour « pousser » le produit. C’est le rapport de puissance de la pompe qui détermine la pression du jet de peinture à la sortie de la buse : pour une pompe 60 :1 et une entrée d’air de 5 bars, la pression produit est de 300 bars.

La buse de sortie de produit détermine à la fois le débit du produit grâce à son diamètre de sortie ainsi que l’angle du jet de produit.

schema d'une buse de pulvérisateur de peinture

Buse de sortie

Il existe 2 types de pulvérisation haute pression sur le marché

Airless sans air. La pression produit peut aller de 100 à 500 bars environ

 

Air Assisté (Airmix). De l’air est ajouté pour atomiser plus finement le jet de produit. Les pressions habituelles de travail sont comprises entre 30 et 150 bars environ.

 

Ce type de pulvérisation permettra d’appliquer plus vite de grandes surfaces, d’appliquer de plus fortes épaisseurs en une seule couche et a un meilleur taux de transfert en général.

Notre gamme de produits comprend les pompes et les pistolets associés.

Extrait de notre catalogue

pulvérisation airless

Airless 

pulvérisation air assisté

Air Assisté (Airmix)

pompe haute pression

Pompe haute pression

NETTOYAGE

Diluant, brosse, laveur pistolet, recycleur

 

Quel que soit le matériel de pulvérisation utilisé, il sera nécessaire de procéder à son nettoyage : rinçage de la pompe, nettoyage des buses, nettoyage des chapeaux…

 

Pour cette étape, les indispensables sont le diluant de nettoyage et les brosses. Concernant le diluant de nettoyage, on privilégiera un diluant sans Toluène : composant chimique classé CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique).

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’utilisation de produits solvantés, la réglementation prévoit le nettoyage des pistolets et accessoires en enceinte close. Dans ce cadre, l’objectif est que les peintres ne soient pas exposés aux vapeurs de solvants lors de l’opération de nettoyage du pistolet. On évitera donc le bac de solvant de nettoyage ouvert dans lequel on plonge les pistolets et leurs accessoires.

 

 

 

Les équipements couramment utilisés pour le nettoyage des pistolets sont

 

Le nettoyeur de pistolet

équipé de bacs de rinçage pouvant accueillir de 2 à 3 pistolets, le nettoyage s’effectue automatiquement porte fermée et avec évacuation des solvants à l’aide du système de ventilation.

 

Le recycleur de solvants

La performance des recycleurs aujourd’hui permettant de recycler plus de 80% de solvant sale en font un équipement très adapté dans les ateliers de peinture industrielle. L’idéal est de coupler le recycleur avec le nettoyeur de pistolet en chargement automatique de solvant.

Extrait de notre catalogue

diluant sans toluène

Diluant sans toluène

nettoyeur de pistolet de peinture

Le nettoyeur de pistolet

recycleur de solvants

Le recycleur de solvants